Votre partenaire pour une gestion durable dans l'économie circulaire

Utiliser efficacement les déchets en tant que matériaux recyclables

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Fondamentalement, l'économie circulaire représente le contraire du modèle de production linéaire obsolète, qui est pourtant encore souvent de mise aujourd'hui. Ce dernier est axé sur un flux de marchandises unilatéral, dans lequel la valeur des nouvelles matières premières est toujours mise en avant. La valeur du produit en soi et celle des matériaux utilisés en fin de cycle de vie sont généralement des éléments qui ne sont pas pris en compte.

Par définition, l'économie circulaire est un système qui vise à rétablir l'équilibre entre la valeur au début et à la fin du cycle de vie d'un produit. Et ce, non seulement en réduisant les déchets évitables, mais aussi et surtout par définition, en supprimant complètement l'idée de "déchet" à proprement parler. Chaque cycle de production est ainsi enrichi par la valeur qui subsiste du cycle précédent. Et un déchet apparemment sans valeur devient ainsi un "matériau de valeur" précieux et une matière première pour de nouveaux produits.

Chez PreZero, nous travaillons constamment sur de nouvelles idées originales pour un avenir plus propre. Grâce à nos conseils et à nos services opérationnels, qui couvrent presque tous les domaines de l'économie circulaire, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de durabilité et aider ainsi votre entreprise à concilier ses aspirations économiques et environnementales.

À quoi peut ressembler une économie circulaire qui fonctionne ?

Pour que l'économie circulaire fonctionne, un changement de mentalité est nécessaire. Et ce, non seulement dans la manière dont nous produisons les biens et les ressources, mais aussi dont nous les consommons et les traitons par la suite. Il faudrait réévaluer et réorganiser complètement les processus et les systèmes de production pour bien y parvenir ; avec, à la clé, une réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources. Pour atteindre cet objectif, il faut donc une transformation globale de l'économie : cela va de la redéfinition des caractéristiques des produits et des emballages afin que ces derniers soient recyclables, moins encombrants et plus durables, jusqu'à l'optimisation des chaînes d'approvisionnement afin de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre le gaspillage. Chaque étape du cycle de vie des matériaux recyclables se doit d'être améliorée.

Le groupe PreZero ainsi que d'autres entreprises prennent déjà les mesures requises afin de créer les bases d'une économie circulaire qui fonctionne. Parallèlement, les responsables politiques reconnaissent aujourd'hui l'urgence de la situation : dans les prochaines années, de nouvelles réglementations vont se traduire par des taux de recyclage et de réutilisation de matériaux en constante augmentation. Le besoin en matières premières recyclées va donc croître considérablement. Pour relever ces défis, PreZero se prépare dès aujourd'hui aux exigences de demain !

Les grands défis ne peuvent être relevés que conjointement. C'est pourquoi une coopération entre les entreprises, les autorités gouvernementales et les municipalités joue un rôle décisif sur la voie de l'économie circulaire. En effet, la réussite passe par la mise en place d'une infrastructure commune et par le développement de solutions innovantes. Ce n'est qu'en travaillant conjointement avec succès que les informations peuvent être échangées efficacement et les ressources mises en commun. Seule cette approche permettra d'apporter les changements nécessaires à la mise en place d'une économie circulaire plus durable.

Exemples de cycles pour une économie circulaire

Un modèle parfait de durabilité et de cycles complets d'économie circulaire s'offre à nous en permanence au sein de la nature dans son ensemble. Celle-ci est en quelque sorte l'incarnation d'une gestion en circuit fermé qui fonctionne déjà. En comparaison, une économie linéaire, qui consiste principalement en un gaspillage de matières premières et de ressources, est exclusivement l'œuvre de l'homme moderne.

Fort heureusement, le modèle d'une économie linéaire est en passe de devenir obsolète. En privilégiant les matériaux réutilisables et le recyclage, nous allons aujourd'hui dans la bonne direction. Cependant, il faut encore plus d'efficacité, d'innovation et de mobilisation pour instaurer des circuits plus intelligents. Les matériaux recyclables doivent être collectés, triés, recyclés puis réutilisés de manière judicieuse : si nous voulons que l'économie circulaire fonctionne, nous devons réellement améliorer toutes les étapes du cycle de vie des matières recyclables pour chaque filière de matériau, par exemple pour :

L'aluminium

L'aluminium est recyclable à 100 % et constitue donc un très bon exemple de matériau pouvant occuper une place importante dans l'économie circulaire. Les bombes aérosols en aluminium, par exemple, offrent de nombreux avantages : le matériau est en effet à la fois sain, léger, robuste et résistant - et il est déjà utilisé dans les secteurs les plus divers tels que les produits cosmétiques, pharmaceutiques, ménagers, etc. L'entreprise PreZero Pyral a développé, en collaboration avec ses partenaires TUBEX et NEUMAN ALUMINUM (site en anglais), un diffuseur d'aérosols durable, fabriqué en aluminium recyclé jusqu'à 60 % à partir de déchets ménagers, eux-mêmes recyclables à 100 %. Plus de 100 millions de ces aérosols sont déjà en circulation et peuvent être recyclés avec succès et réutilisés pour de nombreux usages.

En savoir plus sur le recyclage de l'aluminium (site en anglais)

Le plastique

Le plastique est l'un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de nombreux produits et d'emballages. Pourtant, seuls 10 % des matières plastiques sont recyclées dans le monde. Et ceci alors que 75 % des matières plastiques mondiales font partie de la catégorie des thermoplastiques, ce qui signifie que ces matières peuvent théoriquement être fondues et remodelées plusieurs fois et ainsi être réintroduites dans le cycle afin de créer des mesures concrètes pour un développement durable. Avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie du recyclage des plastiques, PreZero traite chaque année 95.000 tonnes de déchets post-consommation et industriels. Le résultat : des plastiques recyclés parfaitement adaptés que nos clients peuvent réintroduire dans le cycle de production et qui peuvent ensuite être recyclés dans un véritable système d'économie circulaire.

En savoir plus sur le recyclage du plastique (site en anglais)

En savoir plus sur les différents flux de matériaux dans la gestion des déchets (site en anglais)

Quels sont les principaux avantages de l'économie circulaire ?

Faut-il que toute bonne chose ait une fin ? Eh bien, dans une économie circulaire, il n'en est rien. La mise en place de circuits de production fermés et donc la fin du gaspillage linéaire sont bénéfiques pour tous. Non seulement cela offre le bénéfice d'un environnement plus sain, mais crée également les bases d'un avenir économiquement et écologiquement sensé. Voici les possibilités qui s'offrent à nous :

Préservation des ressources naturelles

Les besoins en matières premières pour la fabrication de produits et d'emballages sont appelés à rester élevés pour les années à venir. Mais si les politiques, la société et l'industrie réussissent à concrétiser leurs efforts en vue de ménager nos ressources naturelles limitées et d'utiliser plus facilement et plus naturellement davantage de matières premières recyclées pour la production, et ce conformément aux directives de l'UE et d'autres États et des organisations internationales, nous serons alors en mesure d'exploiter pleinement le potentiel d'une économie circulaire qui fonctionne.

Logiciel d'optimisation pour emballage durable (site en anglais)

Moins de déchets non recyclables

Évidemment, une société qui ne produit aucun déchet serait idéale. Pourtant, même si cette vision ne peut être réalisée intégralement, les principes de l'économie circulaire nous offrent de solides atouts. Lorsque nous aurons réussi à améliorer la recyclabilité des produits et des emballages dès leur conception, que nous aurons ouvert la voie aux circuits alternatifs grâce à l'octroi de certificats environnementaux et que nous aurons fait en sorte que les consommateurs puissent déjà effectuer un très bon tri préalable grâce à des indications de tri compréhensibles, nous serons déjà bien avancés sur la voie. Tout matériau ainsi recyclé est un avantage. Les taux de recyclage et de réutilisation constituent pour l'UE et les pays tiers un bon moyen d'accélérer le changement de mentalité afin de mieux comprendre la valeur des matières premières au lieu d'en faire des déchets.

Réduction des émissions de CO2

Des études ont montré que le recyclage des plastiques réduit les émissions de CO2 de 30 % à 80 % par rapport au processus de fabrication initial. Le recyclage du papier émet également beaucoup moins de CO2 que la production de papier à partir de matières premières vierges. Le recyclage de l'aluminium présente des avantages particulièrement importants en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2. Le processus de recyclage permet d'économiser jusqu'à 19,3 tonnes d'émissions de CO2, 12.725 kW d'électricité et 1,8 tonne de substances chimiques par tonne d'aluminium récupérée. Par ailleurs, jusqu'à quatre tonnes de bauxite peuvent être économisées en comparaison du procédé de production primaire de l'aluminium.

Meilleure rentabilité

Les déchets sont un produit dérivé de l'inefficacité économique d'un système de production dépassé. En effet, ce modèle linéaire traditionnel ne perçoit toutes les opportunités que représentent les ressources précieuses contenues dans les déchets. Selon la Fondation Ellen MacArthur, les entreprises qui intègrent les principes de base de l'économie circulaire dans leurs processus commerciaux ont la possibilité de réduire considérablement leurs coûts de matières premières et de gestion des déchets.

Un nouvel essor pour une économie durable

Les principes de l'économie circulaire exigent et encouragent de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux profils professionnels dans la production, le design et le recyclage. Par ailleurs, une meilleure connaissance de la manière de concevoir des produits recyclables et d'utiliser les matériaux avec précaution permet d'économiser des coûts de matières premières et, de ce fait, des quantités considérables de CO2 et de frais de transport, grâce à la réduction des frais liés au transport.

Mieux faire face à la concurrence

Pour prendre les devants en matière de recyclage, il convient pour les entreprises de mettre en place des processus et des stratégies commerciales adaptés aux exigences futures dès aujourd'hui. De nouvelles lois et réglementations axées sur l'économie circulaire voient continuellement le jour dans le monde entier. Le passage complet d'un modèle de production linéaire à un modèle circulaire est à long terme absolument incontournable. Les entreprises qui agissent de manière proactive dans ce domaine disposent ainsi d'une nette avance sur leurs concurrents moins actifs, un atout que celles-ci peuvent d'ores et déjà signaler à leurs actionnaires.

Quels sont les éléments clés qui contribuent à une économie circulaire ?

Les concepts de zéro déchet et d'économie circulaire ne signifient pas, comme nous l'avons vu, qu'il n'y a plus aucun déchet, mais plutôt qu'il faut lutter contre le gaspillage de ressources précieuses.

L'accent est mis sur la logistique de récupération, la nécessité d'avoir des produits réparables et durables ainsi que la création d'objectifs de recyclage ambitieux - tout cela vise à promouvoir l'économie circulaire en général.

Il reste cependant encore beaucoup à faire. En collaboration avec nos clients, nous évaluons les processus et les opportunités, en gardant toujours à l'esprit les éléments clés de l'économie circulaire. Les domaines principaux sur lesquels nous intervenons sont par exemple les suivants :

Une conception intelligente

Des technologies et des approches de développement innovantes permettent de maximiser la capacité de recyclage des produits et des emballages. Des emballages et des produits plus compacts, plus légers et plus modernes, fabriqués à partir de composants mono-matériaux, peuvent réduire davantage les déchets inutiles, les coûts de transport et les émissions. Par rapport aux emballages composites, les emballages mono-matériaux ne contiennent qu'un seul composant, ils sont donc plus facilement valorisables et peuvent être aisément triés en vue de leur recyclage avant d’être intégré dans l’économie circulaire. Les experts des emballages durables de PreZero conseillent les clients en matière de conception d'emballages et proposent une approche simple au sujet des emballages recyclables grâce à l'outil numérique de recyclabilité SPOT.

Le cycle de vie des produits, l'utilisation des matériaux et les possibilités de recyclage

Une société du tout jetable n'est pas compatible avec l'idée d'une économie circulaire. Les produits doivent être réparables et/ou recyclables. L'initiative de l'UE concernant le "droit à la réparation" est un excellent exemple d'une réglementation guidée par le principe de l'économie circulaire et destinée à prolonger le cycle de vie des produits. Néanmoins, il est important de prendre en compte la fin de vie d'un produit dans sa conception en vue de son recyclage ultérieur et d'optimiser ce dernier. PreZero propose des produits recyclés en tant que matières premières, qui sont elles-mêmes recyclables, et met en évidence les potentiels liés au recyclage et au tri des matériaux.

Le tri et la valorisation efficaces des déchets

Chaque année, des matériaux recyclables d'une valeur de plusieurs milliards d'euros finissent à la poubelle. Il s'agit donc d'une véritable mine d'or, et ce à condition que les matières recyclables soient correctement triées et recyclées. PreZero surveille toutes les étapes de l'économie circulaire. Nous analysons les méthodes en vigueur au sein des administrations locales, des salles de spectacle ou de l'industrie, nous améliorons les systèmes de gestion et de tri des déchets, nous fournissons des conseils en matière de prévention des déchets, nous assurons une collecte sûre et efficace des différents flux de déchets, nous trions, nous traitons et nous valorisons les déchets de la meilleure manière possible dans le cadre d'une économie circulaire qui fonctionne.

Une technologie efficace pour le tri et le recyclage

Pour réintégrer au mieux les matériaux recyclables dans le cycle des matières, des installations de tri et de recyclage sophistiquées sont nécessaires. Grâce à des investissements importants dans des technologies efficaces et innovantes, PreZero est déjà en mesure d'offrir des performances de pointe dans le domaine du tri et du recyclage.  Les produits recyclés peuvent ainsi être élaborés avec précision et d'une grande qualité pour nos clients.

Votre circuit pour créer à nouveau de la valeur

C'est ainsi que la boucle sera bouclée. Pour préserver les ressources, nous devons conserver autant que possible la valeur de chaque matière première. Si nous parvenons à préserver cette valeur pour les cycles de production suivants des ressources utilisées lors de la phase initiale de fabrication, nous pourrons influer positivement sur la raréfaction des ressources, les fluctuations des marchés des matières premières et les impacts environnementaux rédhibitoires.

Conseil en matière d'économie circulaire avec PreZero Lamesch

Nous sommes à une époque charnière, où l'on passe d'une économie linéaire à une économie circulaire. Faut-il continuer à jeter des ressources précieuses, obtenues à grands frais, directement après le cycle de vie d'un produit et perdre ainsi toute valeur ? Il est toujours possible de faire mieux ! PreZero Lamesch vous conseille entièrement en ce qui concerne l'économie circulaire. Nos prestations couvrent l'ensemble du cycle de production allant de la conception de l'emballage au recyclage en passant par la collecte des matériaux recyclables. Créez avec nous des modèles d'économie circulaire adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise et à votre propre situation.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons développer avec vous un concept sur mesure et vous accompagner dans la mise en place d'un système de recyclage qui vous permettra d'atteindre vos objectifs économiques et durables et d'augmenter considérablement votre rentabilité.

Formulaire de contact

Vous souhaitez être contacté par l'un de nos collaborateurs ? Veuillez remplir ce formulaire :

Chargement...